7 pages indispensables pour vendre ses créations en ligne

Avoir un site Internet pour vendre tes créations partout dans le monde est un outil tellement puissant pour pouvoir te démarquer de la concurrence sur les marchés ou sur Etsy. Ils te permettent de trouver de nouveaux clients via ta stratégie marketing : Contenu, SEO, affiliations… Mais aujourd’hui, avoir « juste » un site Internet d’e-commerce ne suffit plus. Si tu n’as pas les bonnes pages tu auras du mal à convertir tes visiteurs en clients. Alors comment vendre ses créations en ligne grâce à l’arborescence de ton site Internet ?

Dans cet article de blog, tu découvriras les 7 pages que ton site doit avoir pour proposer une expérience positive aux utilisateurs de ton site et de les transformer en client.

Page d’accueil : Le pilier pour vendre ses créations ligne

La page d’accueil ou la « home » est la page pilier de ton site. Elle doit être parfaitement étudié pour répondre à une stratégie de navigation et donner envie aux utilisateurs de continuer à naviguer sur ton site. Mais attention : il ne s’agit pas de mettre tout ton contenu sur cette page.

En effet, il faut captiver ton utilisateur et lui donner envie de cliquer et de naviguer sur ton site. Alors on limite :

Et on mise sur des CTA pour renvoyer vers le page clé que nous allons voir par la suite.

📚 Comment créer son site pour vendre ses créations ?

A propos de nous, ou mettre en avant l’histoire de tes créations pour les vendre en ligne

Tous les sites doivent avoir une page à propos, il s’agit d’un élément de réassurance clé. Tu dois répondre à ses questions pour ton client :

Pour renforcer ta crédibilité, tu peux ajouter une photo de toi, de ton atelier pour pouvoir ancrer une image de ta marque et de ton entreprise dans l’esprit du visiteur.

Vendre ses créations en ligne via la page boutique de ton site Internet

Cette page doit être la plus facilement accessible et la plus lisible de ton site Internet de ventes en ligne de produits artisanaux. Et elle doit être identifiable rapidement dans le menu, alors stop aux termes fantaisies dans le menu, reste simple avec un terme comme « boutique » ou « shop ».

Cette page te sert à renvoyer les gens vers les articles qu’ils recherchent. Mais peut-être ne recherche-t-il pas d’article précis et veut juste voir ce que tu proposes. Pour proposer une expérience de navigation positive il faut permettre aux utilisateurs de:

📚 Comment vendre ses créations sur son site ?

Avoir un blog pour améliorer la vente de tes créations

Même si on n’y pense pas toujours avoir un blog est très important pour faire connaître votre entreprise en ligne. Deux avantages à avoir un blog :

Ces deux avantages vont te permettre d’améliorer et de créer des ventes sur ton site, en créant un contenu de qualité pour rassurer ton visiteur de ton sérieux.

Page témoignages : vendre tes créations en ligne grâce aux avis client

Il n’y a rien de mieux que la preuve sociale et les avis clients positifs pour rassurer et donner envie à un client potentiel d’acheter sur ton site. Les avis client peuvent être laissés sur la fiche produit grâce aux commentaires WooCommerce. Mais tu peux aussi créer une page témoignages avec des avis reçus sur d’autres plateformes comme Etsy ou sur les réseaux sociaux. Si tu peux ajouter leur nom et leur vraie photo, cela est encore plus rassurant.

Une page foire aux questions

Une page FAQ te permet de répondre aux questions régulières sans perdre de temps à répondre aux emails, et sans perdre de ventes de ceux qui ne souhaiteront pas d’écrire. Il s’agit d’anticiper les questions potentielles de tes visiteurs comme :

Une page contact

La page qui contient le formulaire de contact est essentielle sur une boutique en ligne de produits artisanaux. Cela permet à tes clients ou aux visiteurs de pouvoir t’écrire pour toutes demandes :

La création d’un site Internet est une nécessité pour toute les petites entreprises de création artisanales, cela permet de se développer et d’améliorer ton chiffre d’affaires au fur et à mesure, en réalisant un investissement durable dans ton site, tu évites les frais des plateformes comme Etsy.

Pour t’aider à mettre des idées au clair, je te propose un appel « consultation » gratuit où nous échangerons sur ta boutique, tes projets, tes produits et tes objectifs. Ainsi tu pourras avoir des idées plus claires sur la création ou non d’une boutique en ligne via le CMS WordPress avec WooCommerce ainsi que le coût que cela pourrait te coûter.

Depuis 4 ans, j’aide les créatrices indépendantes et les entrepreneures à créer et améliorer leur site internet d’e-commerce. Alors pourquoi pas toi ?

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