7 erreurs à ne pas faire pour ton site web

Au cours de mes quatre ans de travail et d’expérience en tant que webdesigner et développeuse Web, j’ai travaillé avec beaucoup de clients qui avait déjà un site Web. Mais souvent les mêmes erreurs étaient présentes sur leur site. Comme c’est important pour moi que tu ne fasses pas les mêmes erreurs, je te livre aujourd’hui les points importants à connaître quand tu as déjà un site Internet. La première erreur étant la plus commise par des propriétaire de site web

Sauvegardes de ton site web, l’erreur classique

Il s’agit d’un point très important que malheureusement beaucoup de personnes sous-estimes. Tu dois avoir ta propre sauvegarde de ta version actuelle du site. Ne commet pas l’erreur pour ton site web de ne pas faire de sauvegardes pour des raisons quelconques ton site peut :

Avec une sauvegarde tu pourras restaurer rapidement ton site et il ne restera pas trop longtemps indisponible. Pour un site WordPress, de nombreux plugings te propose de créer des sauvegarde automatiquement.

💡 Pour ma part je te recommande Up-Draft Plus.

Mettre à jour WordPress, les plugins & les thèmes

Si tu as un site avec un CMS, comme WordPress. Tu auras alors souvent des propositions de mises à jour tu passes peut-être à côté tous les jours en te disant que tu ne le feras pas par peur de casser ton site.

Cependant toutes les mises à jour doivent être effectué sur ton site Web pour des raisons d’actualisation mais également de sécurité. Ne pas faire les mises à jour sont un risque pour ton site, et cela est une grosse erreur pour ton site web. Mais n’oublie pas avant chaque mise à jour de faire une sauvegarde avec un plugin adapté.

Le nom d’utilisateur : l’erreur qui peut être fatale à ton site web

Le nom de utilisateur pour accéder à l’espace tableau de bord de ton site WordPress est très important. Il ne faut surtout pas choisir « admin », « wpadmin », « root » ou le nom de ton entreprise.

Si c’est le cas je te recommande de tout de suite aller le changer en créant un nouvel utilisateur.

Mettre un nom d’utilisateur très compliqué sur WordPress est une bonne solution, même si tu ne t’en souviens pas, tu pourra te connecter avec ton adresse mail. Ca réduit les risques de piratage en rentrant admin avec un mot de passe, qui est une erreur commise par beaucoup de propriétaire de site web.

Le RGPD, la mise en conformité de ton site web avec la loi

Le RGPD, ou le réglement général sur la protection des données, à été introduit sur le web européen en 2020. Il impose que chaque site collectant des données personnelles, par exemple via Google Analytics, doit permettre de dire si il est consentant ou non à la collecte de ses données. Il faut une politique de confidentialité des données, accéssible dans le footer le plus souvent.

Les pages clés d’un site web réussi

Si tu traîte de plusiers sujet, comme la cuisine et ton activité de freelance, il faut avoir un site disctint pour chaque activité. Pour deux raisons :

Un site Internet possède toujours les même pages clés, si tu es freelance rendez-vous ici : LEs 6 pages essentiels d’un site en freelance.

Les pages sont :

Une CTA par page

Pour qu’un site fonctionne, il faut guider l’utilisateur dans ton site. Que doit-il faire après avoir visiter ta page service ? Aller sur ta page à propos ou prendre un rendez-vous via ton service de booking ? Guide ton visiteur grâce à des call-to-action clair avec des mots comme « Réserver », « Découvrir »…

Occupe toi de ton site

S’occuper de son site ce n’est pas passer dessus une fois par semaine pour vérifier que celui-ci est toujours vivant et faire une sauvegardes. Gérer ton site web prend en compte :

Depuis presque 5 ans, j’aide les entrepreneures, les créatrices et les freelances à créer & gérer leur site Internet WordPress sur-mesure. Si tu as envie d’être accompagner ou conseiller dans la gestion et la création de ton site Internet, n’hésite pas à réserver un appel téléphonique, c’est gratuit et cela ne t’engage à rien !

A lire en +