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L'UX de son site web peut-elle jouer un rôle sur ton chiffre d'affaire ?

Carmine
22/02/21

L'UX est un terme à la mode dans le web. Mais sous ce terme se cachent beaucoup d'avantages pour son site et ses utilisateurs. Et si l'expérience utilisateur pouvait faire doubler le chiffre d'affaires d'une entreprise ? Et comment améliorer l'UX de son site web peut améliorer le chiffre d'affaires ?

Au sommaire de cet article

🤓 La définition de l'UX

Par UX, on entend User expérience ou expérience utilisateur en Français. Il s'agit de concevoir un produit, ou un site Internet dans notre cas, qui est utile à l'utilisateur, qui lui rend service réellement. On ne prend plus seulement en compte l'aspect graphique d'une interface comme en UI, mais également les sentiments, les émotions et les habitudes de l'utilisateur pour concevoir un produit optimal.

Pourquoi l'UX de son site web peut jouer un rôle clé sur ton chiffre d'affaires ?

C'est le moment de sortir quelques chiffres clés de l'importance de l'UX design sur un site web :

  • 88% des consommateurs ne reviendront pas sur votre site en cas de mauvaise expérience utilisateurs. (Source)
  • x4, c'est le retour sur investissement estimé lorsque l'on investit dans l'UX (Source)

L'UX joue un rôle clé sur le comportement des utilisateurs face à votre site Internet. Il permet de rassurer ou alors de l'effrayer et dans ce cas : de ne jamais le voir revenir.

Ainsi un client potentiel qui part c'est du chiffre d'affaires en moins et potentiellement il peut faire part de son expérience négative sur un site autour de lui : Famille, proches, collègues...

Un client potentiel convaincu et rassuré par l'expérience utilisateur sur votre site, sera donc plus enclin à acheter un produit ou faire appel aux services proposés, ainsi que de recommander votre site ! L'UX apporte un réel ROI à votre entreprise : c'est un investissement à faire en 2021. De plus, le taux de conversion ne pourra que s'améliorer à la suite de l'amélioration de chaque page.

Comment améliorer l'UX de son site web et votre chiffre d'affaires ?

Étudier votre utilisateur-type et son comportement

Qui est le client idéal de votre site ? Celui avec lequel vous voulez absolument travailler ? Il est plus que temps de l'étudier. Pourquoi ?

  • Permet d'adapter le site et ses contenus à ce dont il a besoin.
  • À l'étude de ses problèmes, vous pourrez lui proposer la meilleure des solutions pour lui et sa problématique.
  • Connaître ses habitudes de navigation permet à votre concepteur de site web de créer une expérience utilisateur sur-mesure.
  • Une UX réussite permettra à l'utilisateur de passer à l'action et aura donc un impact positif sur votre chiffre d'affaires.

Déterminer une arborescence adaptée pour l'UX de son site web

Créer une arborescence ce n'est pas juste savoir ce qu'il y aura dans le menu du site. Il s'agit là de penser toute la navigation, le maillage interne de votre site, le parcours idéal de votre utilisateur pour qu'il atteigne la cible que vous avez définie, simplement, sans se perdre. La navigation doit être fluide et ne doit pas faire poser de question aux visiteurs.

Optimiser le chargement de votre site web

53%, c'est le nombre d'utilisateurs qui partiront d'un site si celui-ci a mis plus de 3 secondes à charger. Vous visitez souvent à nouveau un site qui a pris 2 minutes à charger ?

La vitesse de chargement du site est l'un des piliers de l'UX (et rentre encore plus en compte dans le référencement naturel en mai 2021 avec la mise à jour des algorithmes par Google). L'utilisateur aujourd'hui veut une information claire rapidement.

Soyez mobile-friendly

Votre site doit être adapté au format mobile et tablette, ce n'est plus une option en 2021. La navigation sur mobile représente la moitié du trafic Internet dans le monde. Pour votre utilisateur et pour ne pas être pénalisé dans votre SEO : Vérifier que votre site web est adapté et fonctionne tout aussi bien sur mobile que sur ordinateur. L'accessibilité est la clé d'un match parfait entre UX et chiffre d'affaires.

Les petits + UX qui feront la différence sur votre chiffre d'affaires :

  • Dater vos contenus : l'utilisateur sera rassuré de voir un contenu récent et à jour
  • Les call-to-action : Permet d'inciter votre client idéal à faire une action (contact, téléchargement...)
  • Mettre en avant un contact : Rassurer votre audience et permettez-lui de créer un lien avec vous en vous contactant facilement
  • Utiliser Google Analytics pour surveiller le comportement de vos utilisateurs ainsi que le taux de rebond de chaque page.

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